Jacques Higelin : un bel hommage pour ses 50 ans de carrière à la Philharmonie
Pour célébrer les 50 ans de carrière de Jacques Higelin, plusieurs artistes ont réinterprété un album culte du chanteur
Catherine Ringer, Jeanne Cherhal, La Grande Sophie... Pour célébrer les 50 ans de carrière de Jacques Higelin, plusieurs artistes ont réinterprété dimanche 25 octobre à la Philharmonie de Paris Champagne pour tout le monde, l'album culte du chanteur sorti en 1979 et disque d'or en 1980, et les principaux succès de son répertoire.
Devant une salle très sage, huit chanteuses et trois musiciennes, arborant pour la plupart un blazer noir, ont rendu à Higelin un hommage entre rock et ballades. Parmi les beaux moments, une version très réussie de son morceau le plus populaire, Tombé du ciel, avec sa fan Jeanne Cherhal au piano et micro. Mais aussi un Pars saturé de guitares électriques sous la houlette de La Grande Sophie.
Reprise improvisée et a capella de Champagne
«Jacques a dit: une chanson peut te sortir de la merde... cinq minutes», «Jacques a dit: les murs ça n'effraie que ceux qui sont plantés devant». Entre les morceaux, étaient susurrés des aphorismes signés du chanteur aux cheveux blanc ébouriffés, rêveur et fantasque, qui vient aussi de fêter ses 75 ans.
En guise de final, les huit chanteuses (Camélia Jordana, L, Katel, Maissiat, et Sandra Nkaké étaient aussi de la partie) lui ont offert ensemble sous des bulles de savon Champagne. Au bord des larmes, Higelin les a rejointes sur scène pour une reprise de ce titre improvisée et a capella. «Maintenant, je traversai la rue avec le sourire d'un coq», leur a-t-il lancé, «fier et très très ému».
Cet hommage clôturait un week-end consacré au chanteur à la Philharmonie de Paris, avec notamment samedi un concert symphonique avec l'orchestre national d'Ile-de-France. Il sortira début 2016 un nouvel album.
26 octobre 2015