Biographie de Jacno

Denis Quilliard dit Jacno est né le 3 juillet 1957 à Paris.

En 1976, il embarque dans le mouvement punk naissant en devenant le guitariste des Stinky Toys. Le groupe emmené par la chanteuse Elli Medeiros gagne une certaine notoriété en Angleterre où il se produit et fait la une du Melody Maker.

Au sortir du punk, Jacno se fait un nom (qu'il emprunte au dessinateur des paquets de cigarettes Gauloises) dans la pop synthétique avec l'instrumental « Rectangle » en 1980. Avec sa compagne Elli Medeiros, il embraie sur le duo Elli & Jacno pour une série de chansons (« Main dans la main ») et trois albums.

Dandy pop

Après avoir produit Etienne Daho (l'album Mythomane), Jacques Higelin (Tombé du Ciel), Lio (« Amoureux solitaires »), Pauline Lafont (« M'oublie pas ») et Daniel Darc (Sous Influence Divine), Jacno se concentre sur sa carrière solo avec les albums T'es Loin, T'es Près (1988), Une Idée Derrière La Tête (1991) et Faux Témoin (1995). Il écrit également des chansons pour Helena Noguerra, Romane Bohringer (le duo « D'une rive à l'autre » en 1994), Les Valentins ou Paul Personne.

Dandy et provocateur discret, Jacno réalise les albums La Part des Anges en 1999 et French Paradoxe en 2002. Perpétuellement en marge et original, il revient en 2006 avec Tant de Temps et l'autobiographie Itinéraire d'un dandy pop. La même année il participe à l'album Ukuyéyé de l'ex Miss France Mareva Galanter.

Le 6 novembre 2009, Jacno tire sa révérence à l'âge de 52 ans, emporté par un cancer.

Dernière MAJ le 06/10/2015