Gilbert Bécaud

Né à Toulon le 24 octobre 1927, Gilbert François Silly (nom du premier époux de sa mère) Gilbert Bécaud prendra pour nom de scène celui de son père biologique, Louis Bécaud.

Vite passionné par la musique, il entre à l'âge de neuf ans au conservatoire de Nice. Soutenu par sa mère dans ses ambitions artistiques, il persiste malgré des études perturbées par la guerre et commence à l'âge de vingt ans à travailler en tant que pianiste dans des bars et des cabarets, tout en s'ingéniant à devenir compositeur de musiques de films, d'abord sous le nom de François Bécaud.

La rencontre avec les paroliers Maurice Vidalin, puis Pierre Delanoë, sera déterminante pour son passage à la chanson : devenus ses amis, les deux auteurs composeront de nombreux tubes pour celui qui deviendra une manière d'idole des jeunes. Il rencontrera plus tard son troisième parolier fétiche, Louis Amade. En 1950, Bécaud devient le pianiste accompagnateur de Jacques Pills, avec qui il réalisé plusieurs tournées. Le mariage de Pills avec Piaf débouche sur l'écriture de plusieurs chansons pour la chanteuse, dont « Je t'ai dans la peau ».

A pa… Lire la suite

Dernière MAJ le 28/11/2016

Photos de Gilbert Bécaud