Biographie de Ben Mazué

Né à Nice en 1981, Benjamin Mazuet alias Ben Mazué apprend le piano dès son plus jeune âge (6 ans) et fait ses classes au conservatoire local.

Lorsque sa famille s'installe à Paris, le jeune homme a douze ans : il s'intéresse à la guitare et écoute les disques de soul de ses parents. Avide de connaissances, il compose et multiplie les expériences et fréquentations. Ben Mazué se produit un temps en duo dans les bars de la capitale avec son camarade Augustin, puis enchaîne avec le groupe La Plage trois ans durant. Il prend alors goût à la scène et ne cesse de tourner dès la première occasion.

Repéré au festival Jacques Brel de Vesoul en 2006, Ben Mazué y est récompensé du Prix de la Sacem. L'année suivante sort un premier EP cinq titres, Terrain d'Entente. Son style, à cheval entre la chanson traditionnelle, le slam, le hip hop et la soul, est apprécié par un public fidèle qui le suit de scène en scène.

En juin 2008, le chanteur décroche le prix Jeunes Talents de Paris. Accompagné de son guitariste Clément Simounet, il effectue la première partie du chanteur Anis à La Cigale en octobre et parcourt les festivals. Les Francofolies de la Rochelle lui offre la possibilité de travailler en résidence et de se produire lors de l'édition 2009. Il en ressort un nouvel EP homonyme et autoproduit que Ben Mazué défend ardemment sur scène.

En 2010, le palmarès du Niçois s'étend avec le prix FAIR. L'artiste est également invité aux festivals du Printemps de Bourges et Fnac Indétendances. Son premier album sorti à l'automne 2011 reçoit un accueil varié et encourageant. Trois ans après ce premier essai, Ben Mazué revient avec l'album 33 Ans, retraçant les principales étapes de la vie en chansons, de l'enfance à la vieillesse, avec la complicité d'un autre musicien niçois, Medi, et du producteur Guillaume Poncelet. En 2015, la vidéo de la chanson « La Résiliation », écrite pour l'album collectif Il Nous Restera Ça de Grand Corps Malade, est massivement diffusée sur internet.

Ben Mazué travaille dans la foulée à son troisième album annoncé par le premier extrait « J'arrive ». Dans une veine acoustique variée, La Femme Idéale qui paraît en septembre 2017 fait la part belle aux ballades mélodiques comme « 10 ans de nous ».

Dernière MAJ le 17/09/2017