Biographie de Cyril Cinélu

Cyril Cinélu naît le 23 janvier 1987 à Lagny-sur-Marne, en région parisienne. Mais c’est en Martinique, dont ses parents sont originaires, qu’il grandit. Il chante très tôt notamment au sein de chorales gospel. A seize ans, il obtient son bac et entame des études d’anglais à la Sorbonne.

Quand il entre en septembre 2006 au château de la Star Academy, sa discographie n’est pas vierge. En 2004, il a été l'un des finalistes de Zoukamine Futurstar, autre concours de chant organisé par ATV, une chaîne martiniquaise. Ce qui lui a permis de participer à ll’album collectif homonyme de l’émission antillaise. Durant la Star Academy, sa voix de contre-ténor se démarque vite, mais le chanteur n’est pas assuré de gagner face à d’autres concurrents.

Le 22 décembre 2006, il remporte haut la main le concours contre Miss Dominique avec 67% des suffrages. Afin de faire patienter le public, sort un premier single intulé « Délit d’amour », peu convaincant et qui ne permet pas d’identifier un univers musical précis.

Viens jusqu’à moi…

Un an après sa victoire, le chanteur sort enfin un album. Jusqu’à Moi contient onze titres en français et en anglais, des inédits et des reprises dont « Ben » de Michael Jackson. Cyril est-il déjà oublié du public ? Le single « Quelque chose qui m’appartient » ne soulève pas les foules. Le titre reste passe-partout, entre pop et funk « à la française ». De plus, les médias ne se bousculent pas pour inviter l’artiste.

L’album peine à figurer dans les charts avec un score encore plus faible que celui de la lauréate précédente Magali Vaé. Il s’en vend à peine huit mille exemplaires. La sortie du second single (« Paradoxal ») confirme la non-adhésion du public. Néanmoins, Universal aurait décidé de ne pas jeter l’éponge. La major souhaite faire enregistrer à Cyril Cinélu un nouvel album avec une chorale gospel.

Dernière MAJ le 31/07/2015