Biographie de Sofia Essaïdi

Sofia Essaïdi est née à Casablanca le 6 août 1984. Elle y passe toute son enfance auprès de son père marocain et de sa mère française. Elle apprend la danse, le piano et le chant. Même si elle s’investit à 100 % dans ses passions, elle ne néglige pas ses études et obtient son bac au lycée Lyautey de sa ville natale. Elle s’installe ensuite à Paris pour poursuivre ses études à l’université de Paris Dauphine.

A moi Paris… et la Star Ac'

A la rentrée 2003, la jeune femme participe à la Star Academy. Elle y chante avec des artistes comme Sting, Phil Collins, Elton John et Charles Aznavour, y restant jusqu’au 12 décembre, date à laquelle elle perd en demi-finale contre Elodie Frégé, qui remporte d’ailleurs la saison. Les mois suivants, elle part sur les routes de France avec ses collègues « star-académiciens » sélectionnés pour la tournée.

C’est le célébrissime tube de Police, « Roxanne » qui lui porte chance : sa version délicatement jazzy donne lieu à un single, édité en mars 2004. Elle enregistre ensuite un duo avec Toto Cutugno, le titre de Joe Dassin « Si tu n’existais pas », chanson qui apparaît sur Cantando, album qui sort en novembre de la même année.

Du premier album à la première comédie musicale

Quand la fin de la Star Ac' arrive, Sofia continue son chemin musical en entrant en studio pour enregistrer un premier album. Mais, insatisfaite du résultat, elle obtient de son label d'en réaliser un plus conforme à ses attentes. Mon Cabaret sort donc dans les bacs en août 2005, donnant lieu à deux singles (« Mon Cabaret » et « Après l’amour »). Elle part ensuite pour une tournée dans les pays du Maghreb. Côté grand écran, elle apparaît la même année dans la comédie Iznogoud et y interprète le titre « Djiman Nui Man Nui ».

L’aventure continue pour la belle Casablancaise. Kamel Ouali lui propose de jouer le rôle de Cléopâtre dans la comédie musicale éponyme. Le début des représentations étant prévu pour janvier 2009, l’album Cléopâtre sort dès le printemps 2008, comprenant notamment l'extrait « Femme d’aujourd’hui », ainsi que le duo avec Florian Etienne (qui tient le rôle de Marc-Antoine dans le spectacle) « Une autre vie ».

En 2008, la belle apparaît de nouveau sur le petit écran, cette fois sur France 2 dans le téléfilm de Yamina Benguigui intitulé Aïcha. Son rôle est celui d’une jeune femme qui veut échapper à son destin tout tracé. Elle s’investit également en tant que marraine dans une association de lutte contre la mucoviscidose, Les Souffles de l’Espoir.

Dernière MAJ le 07/10/2015