Biographie de Bensé Bensénior

Bensé (né le 18 avril 1980) grandit à Nice dans une famille de musiciens, entre un oncle et un père guitaristes et un grand-père accordéoniste. Adolescent, Bensé se met à la guitare et acquiert vite un répertoire conséquent. Le jeune homme étudie jusqu'en maîtrise de droit et anime les bars de la région, le soir, avec de la chanson française, du rock, du folk ou du blues, et glisse de temps à autre ses propres compositions.

Bensé continue sur cette lancée, une fois monté à Paris, et se produit à la Scène Bastille, au Sentier des Halles, à la Flèche d'or ou à la Cigale. Les années passent et les compositions s'accumulent, plus d'une centaine lorsqu'il a enfin l'occasion d'enregistrer un album.

Il l'imagine alors comme une saga, à l'image du roman Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez. Il sélectionne et agence les titres pour raconter des tranches de sa propre vie, son épopée entre ses vingt et trente ans. Les rencontres de l'artiste et ses êtres chers deviennent le sujet central d'Album (2008) avec le titre « Au grand jamais ». Une nourrice (« Angela »), son frère (« Mon frère »), son grand-père (« Moshé ») ou sa mère (« Ma veuve ») assemblent cette galerie de portraits. La musique folk acoustique se ponctue d'harmonica : un brin nostalgique et rétro, mais dans la bonne humeur.

Par la suite, Bensé travaille au deuxième album de son frère, Jil Is Lucky, puis prend ses distances avec le monde musical pour voyager et trouver l'inspiration d'une suite à Album. Quelques années s'écoulent jusqu'à la sortie de l'EP Les Filles du Printemps et de l'album Le Printemps. Ce nouveau récit intime conçu comme un journal de bord paraît en septembre 2014.

Dernière MAJ le 31/07/2015