Biographie de Louisy Joseph

Née à Vénissieux (Rhône-Alpes) le 14 avril 1978, Lydy Louisy Joseph fait son entrée dans le monde du show-biz par une voie que certains voudraient royale, et qui peut être assimilée dans bien des domaines à une souricière.

Elle cinq

En 2001, la jeune aspirante chanteuse est sélectionnée pour l'émission Popstars, diffusée sur M6. Elle est fait partie des cinq candidates finalement retenues pour former le groupe L5, dont l'album éponyme se vend à plus d'un million d'exemplaires. « Lydy des L5 », comme le public la connaît, se distingue par un caractère de battante que la promotion du groupe, comme l'émission de télé-réalité, met complaisamment en scène.

Elle seule

La jeune femme se sent néanmoins en porte-à-faux par rapport au parcours du groupe, dont la production musicale ne correspond pas à ses aspirations : aucune des membres des L5 n'est autorisée à exprimer sa propre identité artistique, se soumettant à un formatage généralisé. Le déclin commercial des L5, dès le milieu des années 2000, apporte paradoxalement à Lydy les moyens de ses ambitions.

A l'Atletico

En 2005, elle fait la connaissance de Pascal Obispo, avec qui elle sympathise. Convaincu du potentiel de la jeune femme, Obispo lui propose un contrat avec son label, Atletico, et l'oriente vers les compositeurs Jonathan Mamann et Olivier Reine. Abandonnant la défroque moulante et le string de Lydy des L5, la chanteuse prend pour nom de scène son nom de famille complet, Louisy Joseph, et s'oriente vers un univers musical mêlant Pop, Soul et Reggae.

Fleur sucrée

Sorti le 14 avril 2008, l'album « La Saison des Amours » permet de redécouvrir une chanteuse à la voix aussi sucrée que séduisante. Sans renier totalement l'aventure des L5, dont elle reconnaît la valeur d'apprentissage et qu'elle ne considère pas comme totalement close, l'ex « Lydy » ne se prive cependant pas d'en dénoncer le côté « pompe à fric » et de souligner sa volonté d'emprunter un chemin artistique radicalement différent.

Saison des bonus

Pour accompagner son lancement en tant que chanteuse solo, Louisy Joseph assure, durant le printemps et l'été 2008, les premières parties de Christophe Maé, qui l'emmènent à la rencontre du public. En novembre 2008, La Saison des Amours est réédité en version collector, agrémentée d'un DVD et de plusieurs titres inédits : la saison de Louisy Joseph mérite bien de vivre davantage que ce que vivent les roses.

Rose est d'ailleurs la couleur de la pochette de l'album suivant Ma Radio paru le 9 juillet 2012. Après son duo avec Jason Derülo sur le titre « Pick Up the Pieces », Louisy Joseph compose elle-même la majorité des chansons de cet album aux sonorités éclectiques (blues, reggae, jazz pop), produit par Jean Lamoot. Outre le simple « Chante », elle reprend un vieux hit d'Eurythmics, « There Must Be An Angel ».

Dernière MAJ le 31/07/2015