Biographie de Travis Bürki

Travis Bürki est né à Marseille le 6 septembre 1970. A sa nationalité franco-suisse s'ajoutent une enfance et une adolescence nomades, des origines suédoises et italiennes, et une volonté d'explorer différentes formes d'expression artistique.  

Après une école d'architecture, il étudie la musique et le théâtre jusqu'à son installation à Paris au début des années 1990, où il travaille comme animateur radio, écrit et publie des recueils de poèmes et peaufine la réalisation d'un premier album. Preuve de sa créativité débordante et d'un décalage déjà palpable, ce trublion de la chanson décline ce disque en deux volets, curieusement nommés : XO13 et XO14, autoproduits et respectivement sortis en 1995 et 1997.
  
Vivant entre Londres, Genève et Paris, il constitue un répertoire de chansons dans un style cabaret parfois espiègle, naviguant entre jazz, pop et rock. Après une incursion dans le slam, il publie l'album Après les Dancings en 2002 puis La Luge en 2004. C'est également en 2004 qu'il gagne le Tremplin Chorus des Hauts-de-Seine (92).

Quatre ans plus tard paraît l'album Ce Garçon, distribué par Anticraft. Travis Bürki se présente surtout comme un artiste complet qui souhaite faire vivre ses chansons sur scène ou se mêlent improvisations théâtrales et compositions musicales, c'est pourquoi il opte régulièrement pour des résidences dans des lieux de la capitale (L' Angora, Le Café de la Danse) où il « fait vivre » ses albums.

En 2011 paraît l'album Travis Bürki. Ses douze titres entérinent une vingtaine d'années d'activité dans le domaine de la chanson pop et libre, expérimentale et humoristique. 

Dernière MAJ le 06/10/2015