Biographie de Jean-Jacques Debout

Né à Paris le 9 mars 1940, Jean-Jacques Debout se passionne très tôt pour la chanson. En travaillant chez son parrain Raoul Breton, l'éditeur de Charles Trenet et de Charles Aznavour, il rencontre Mireille et entre au Petit Conservatoire. En 1958, il enregistre « Les Boutons dorés », qui rencontre un certain succès, et lui permettra, en 1962, d'être la vedette américaine de Marlene Dietrich à l'Olympia.

Tous ses copains

Un soir, chez Patachou, Johnny Hallyday lui demande une chanson. Ce sera « Pour moi la vie va commencer ». À partir de là, il écrit surtout pour les autres, notamment Sylvie Vartan (« Tous mes copains », « Comme un garçon », « Baby Capone »...). Il se consacre ensuite à sa femme, Chantal Goya, pour laquelle il compose des comédies musicales destinées aux enfants.

Forêt qui vole

Ensemble ils réalisent de nombreux spectacles musicaux, dont La Forêt magique, Le Soulier qui vole, La Planète merveilleuse, Le Mystérieux voyage de Marie-Rose. Ces spectacles sont l'occasion pour Jean-Jacques Debout de créer un univers nourri des contes pour enfants, de références à Walt Disney et de son propre imaginaire.

Jean-Jacques et Chantal

En 1992 il réalise son rêve de toujours en montant la comédie musicale Paul et Virginie au Théâtre de Paris. Sa carrière suit ensuite les déboires médiatiques de Chantal Goya. Il participe en 2006 à la tournée Âge tendre et têtes de bois qui célèbre l'époque du Yé-yé. Jean-Jacques Debout nourri le projet d'adapter Sans famille à la scène sous forme de comédie musicale. En mars 2013 sort son premier album original depuis quinze ans. Bourlingueur des Étoiles comprend une douzaine de titres inédits inspirés par des artistes et poètes, de Victor Hugo à Picasso et Marlene Dietrich.

En juillet de la même année, le chanteur rend hommage aux airs de son enfance dans Sous Le Soleil des Guinguettes., suivi en décembre de la même année par Les Chansons des Guinguettes. Les deux volumes sont compilés dans Le Coffret des Guinguettes. Après ce véritable succès et malgré des ennuis de santé, Jean-Jacques Debout ne ralentit pas sa cadence de travail puisque sort, à l'été 2014, un troisième volet de la série sous l'intitulé Sur le Chemin du Bonheur, comprenant dix-neuf reprises et trois inédits.

Dernière MAJ le 31/07/2015