Biographie de Tristan Nihouarn

Connu sous le nom de Stan au sein de Matmatah, Tristan Nihouarn est pendant treize ans le leader de cette formation rock, au chant, guitares, claviers mais aussi oud et flûtes. Né le 22septembre 1973 à Brest, un temps étudiant en mathématiques, c'est dans le duoTricard Twins avec Sammy (Cédric Floch) qu'il fait ses débuts.

Alors qu'il écume les bars de Brest avec son acolyte, il fait la connaissance d'Eric Digaire et de Fanch (Jean-François Paillard). Ils fondent ensemble Matmatah qui connaît un énorme succès avec quatre albums dont Archie Kramer (2004) et La Cerise (2007). Le 6 novembre 2007, le groupe annonce sa séparation, même s'il donne encore quelques concerts d'adieux et sort un best-of.

Tristan Nihouarn prend du recul et commence à écrire seul. Puis, il s'entoure de musiciens dont le guitariste Emmanuel Baroux, et des auteurs Jean Fauque et Chet. Inspiré par des sons variés, il utilise des instruments rares, le mellotron (instrument de musique polyphonique à claviers) et le doudouk (instrument de musique arménien). En mars 2012, Tristan Nihouarn sort un premier album solo brillant Sauf Erreur de Ma Part, précédé du single « Meredith ». Après avoir assuré la première partie d'Hubert-Félix Thiéfaine, le chanteur se produit en « solo full band » au Nouveau Casino à Paris.  

Dernière MAJ le 31/07/2015