Biographie de Ariane Moffatt

Ariane Moffatt est née le le 26 avril 1979 à Lévis, au Québec. Diplômée d'études collégiales en musique au CEGEP de Saint-Laurent (Québec) en section jazz, Ariane sanctionne ensuite ses études de musique par un diplôme en « Musique populaire et chant classique » à l'Université de Montréal.

Puis c'est à la fin des années 1990 qu'elle part à l'assaut de la scène. Elle gagne très vite la confiance de Michel Bélanger, alors patron du label Audiogram. En juin 2002, le premier album d'Ariane Moffatt sort. Ce disque, intitulé Aquanaute, se situe au confluent de l'electro-folk, du jazz et de la pop. Il connaît un très beau succès au Québec et permet ainsi à la chanteuse de remporter trois Félix (l'équivalent québécois des Victoires de la musique) en 2003. Elle en remportera trois autres en 2006 et quatre en 2008, portant son palmarès à dix récompenses.

Aquanaute ne paraîtra en France qu'à l'automne 2005. C'est d'ailleurs à ce moment là que son deuxième album, Le Coeur Dans la Tête, sort en France, une fois n'est pas coutume, à la même date que dans le reste du monde. Après son DVD (Ariane Moffat à la Station C, paru fin 2005) réalisé pour faire patienter ses fans toujours plus nombreux, Ariane Moffatt sort troisième album, Tous Les Sens, le 28 avril 2008.

L'album MA qui paraît au printemps 2012 se teinte plus que jamais d'electro-pop. Entièrement réalisé par ses soins, de l'écriture à la production, le bilingue MA montre l'étendue des talents de cette artiste à part. Il apporte notamment les simples « Mon corps » et « In Your Body ». Trois ans plus tard, la chanteuse regagne les faveurs du public québécois avec le titre « Debout », extrait de son nouvel album 22h22, qui se classe numéro un. Le recueil de chansons paru au Canada en mars est distribué en France le 2 octobre 2015.

Dernière MAJ le 23/09/2015