Biographie de Benoît Dorémus Doremus

Né le 20 mai 1980 à Besançon, dans le Doubs, Benoît Dorémus se pose en héritier légitime, et légitimé, de Renaud. Auteur, compositeur et interprète, il passe d'abord une licence en Arts du spectacle, puis part pour Paris. À partir de 2003, il commence à se produire dans le circuit des bars parisiens avant de sortir un permier album autoproduit, Pas en Parler (2005).

Repéré par Renaud en personne, Benoît Dorémus ne peut nier une filiation véritable. Même intonations de voix, même mots employés, seuls les thèmes sont actualisés. Cependant, il arrive à éviter l'écueil du plagiat pour proposer sa propre poésie, sa propre révolte douce. Après avoir signé avec la major EMI sort en 2007 Jeunesse Se Passe, qui connaît un succès d'estime.

Le chanteur part ensuite à la rencontre du public pour une longue tournée achevée en 2009. Le simple écologique « Bilan carbone » annonce son troisième album 2020 qui sort en mai 2010. Toujours entre journal intime, réalisme et engagement, il produit un nouveau simple avec le titre « T'as la loose ! ». Il obtient alors le Grand Prix de la SACEM pour un jeune créateur et participe à la tournée Seuls à trois avec Alexis HK et Renan Luce.

Benoît Dorémus participe ensutie à l'hommage de La Bande à Renaud (2014) et effectue la première partie de la tournée de Francis Cabrel avec ses nouvelles chansons. C'est dans le studio de ce dernier, à Astaffort, qu'il enregistre son quatrième album à la suite d'un financement participatif. Intitulé En Tachycardie, le recueil qui contient un titre signé Maxime Le Forestier et un autre du duo Archimède paraît en février 2016, avec une participation exceptionnelle d'Alain Souchon. Le simple « Bêtes à chagrin » et le titre « 20 milligrammes » en font partie.

Dernière MAJ le 20/01/2016