Claire Diterzi

Claire Diterzi (Claire Touzi Dit Terzi), née en 1971, connaît ses premiers émois musicaux avec la voix de Marianne Faithfull, que sa mère écoutait en boucle, puis celles de Kate Pierson et Cindy Wilson, chanteuses de The B-52's.

Elle n'a que quatorze ans lorsqu'elle fonde le groupe Forgette Mi Note. Deux voix mènent ce quintette de rock épicé à toutes les sauces, Claire Diterzi et Julie Bonnie. L'aventure dure neuf ans, le temps d'apprendre l'art de la débrouille, et d'accumuler pas moins de 600 concerts. Lorsque leurs routes se séparent, en 1996, la première fonde le trio Dit Terzi et la seconde le trio Cornu. C'est François Hadji-Lazaro, via son label Boucherie Productions, qui permet à Dit Terzi de sortir leur seul véritable album homonyme en 2000. Le groupe se sépare l'année suivante.

De Decouflé à Boucle

En 2003 le chorégraphe Philippe Decouflé lui propose de composer et jouer seule sur scène la musique de sa dernière création, Iris. Défi relevé par la musicienne, ancienne danseuse, qui prouve que son subtil jeu guitare-voix, peut lui ouvrir des perspectives infinies.

Inspirée pendant deux ans en tou… Lire la suite

Dernière MAJ le 31/07/2015

Photos de Claire Diterzi