Biographie de Alister Ernault

De son vrai nom Christophe Ernault, Alister est né le 29 septembre 1975. D'abord scénariste pour des programmes courts à la télévision (La Minute blonde, Un gars, une fille) pendant plusieurs années, Alister revient à la musique en 2003 (il jouait dans un groupe amateur quelques années plus tôt) en écrivant des textes et en composant pour l'album d'Adrienne Pauly... Puis un recueil de nouvelles, Playlist, paraît aux éditions aNTIDATA en 2005, sous son vrai nom.

Qu'est-ce qu'on va faire de toi ? 

Alister s'attelle ensuite à l'écriture de son propre album. Pour se faire, il s'acoquine d'un batteur et d'un bassiste et commence à enregistrer plusieurs titres. Entre rock et chanson française saupoudrée de pop anglaise, Alister boucle ses démos et envoie son oeuvre à quelques producteurs britanniques. Baxter Dury (le fils de Ian Dury) et Craig Silvey (qui a entre autres travaillé avec The Coral et Magic Numbers) tombent sous le charme de ce jeune auteur, et de son univers dandy déstructuré qui n'est pas sans rappeler le Jacques Dutronc des débuts.

Son premier opus est enregistré entre Bristol, Londres et Paris. Aucun Mal Ne Vous Sera Fait sort finalement le 25 mars 2008 chez Barclay/Universal. Emmené par le single « Qu'est-ce qu'on va faire de toi ? » l'album d'Alister dévoile un artiste atypique, s'exprimant à grand renforts de riffs de guitares acérés (« Bordel »), et de mélodies doucereuses au piano (« Barnum »). Assurément torturé, le chanteur s'en sort aisément avec une bonne dose d'humour et une fraîcheur spontanée.

De retour en mars 2011 avec Double Détente, Alister confirme qu'il a plus d'un tour et d'une rime dans son sac. Ce deuxième essai où l'humour féroce est tempéré par les violons révèle des mélodies accrocheuses et de subtils jeux de langage (« La Femme parfaite (tout le monde dit que c'est elle) », « Room Service »).

Dernière MAJ le 31/07/2015