Biographie de Armande Altaï

Née le 20 mai 1944 à Alep en Syrie, Armande Altaï est d’abord passé par les Beaux-Arts avant de trouver sa voie, le chant, qu’elle étudiera au conservatoire de Marseille.

C’est en 1972 qu’elle foule les planches pour la première fois en obtenant un rôle (Marie- Madeleine) dans la comédie musicale Godspell, dans laquelle elle joue aux côtés de Dave et Daniel Auteuil.

Après quelques participations à des créations lors du Festival théâtral d’Avignon ainsi que des petits concerts, Armande sort son premier album, Atavisme en 1979. Deux ans plus tard, qu’elle passe notamment sur les routes pour ses tournées, elle sort son deuxième opus, Informulé, qui sera rapidement suivi d’un troisième Nocturne Flamboyant.

En 1985, Armande se lance dans le cinéma et participe au film Folie Suisse dans le  rôle de Margarita, sur lequel elle croise Richard Bohringer. Elle composera également la musique du film. Elle retourne ensuite en concert et il faudra attendre le début des années 1990 pour retrouver Armande au théâtre dans Phèdre (Phèdre), une pièce de Jean Racine. Malgré ses nombreuses activités, Armande continue la musique et s’isole dans son Home studio dès qu’elle a un moment pour écrire et composer.

Dans les années 1990, entre ses concerts, Armande développe une méthode pour apprendre le chant, la diction et comment mettre en valeurs ses qualités artistiques personnelles. Elle coachera d’ailleurs plusieurs artistes. En 1999, Elle renoue avec le cinéma en tournant dans La Fidélité d'Andrzej Zulawski.

C’est en 2001 que le grand public la découvre vraiment quand elle devient le prof de chant de la toute première édition de la Star Academy, reportée cette année-là par Jenifer. Son look et ses exercices vocaux originaux en font l’un des personnages phares du corps professoral. Armande rempilera les deux années suivantes avant de se tourner vers d’autres projets après la Star Academy 3.

En mai 2007, Armande sort son quatrième album, Héroïnes Fantaisie. Mais c’est en 2008 qu’elle fait son grand retour en remplaçant Alexia Laroche-Joubert au poste de directrice pour la Star Academy 8.

Dernière MAJ le 31/07/2015