Ludéal

Né à Drancy (Seine-Saint-Denis) dans les années 1970, Ludéal, prénommé Vincent à l'état civil, ne grandit pas dans une famille particulièrement mélomane : c'est un peu au hasard, au gré des disques piochés dans la bibliothèque familiale, allant d'Elvis Presley au groupe Les Chaussettes Noires, qu'il se fait une culture musicale. C'est un disque de Queen qui lui procure son premier électrochoc artistique et fait naître en lui l'embryon d'une envie de chanter.

Mais le jeune homme commence par se laisser guider par ses propres envies nomades : peu disposé pour les études, il ne l'est pas davantage pour se fixer en un lieu déterminé. S'expatriant en Crète, puis aux États-Unis, il multiplie les sauts de puce géographiques et professionnels, exerçant divers petits métiers au gré de l'absence de véritable vocation.

C'est finalement un emploi de vendeur de disques, à Paris, qui va décider vers la fin des années 1990 de la suite de son parcours : découvrant Alain Bashung en écoutant l'album Fantaisie Militaire (1998), le jeune homme se passionne pour sa capacité à créer de la poésie par le biais du rock et s'engouffre d… Lire la suite

Dernière MAJ le 03/02/2016

Photos de Ludéal