Biographie de Jean-Félix Lalanne

Jean-Félix Lalanne est né le 8 septembre 1962 à Nice (Alpes-Maritimes). Il est le frère du musicien Francis Lalanne et du réalisateur René Lalanne dit René Manzor. Jean-Félix Lalanne découvre la guitare à onze ans et devient rapidement un virtuose de l'instrument. Il se produit sur scène avec seulement un an de pratique, et reçoit en 1975 le premier prix de l'académie de guitare de Marseille (Bouches-du-Rhône). Jean-Félix Lalanne est ensuite pris en main par le roi du picking Marcel Dadi, qui devient de facto son mentor.

Le jeune guitariste joue et compose comme il respire, passant du jazz à la variété, du pop rock au symphonique, avec une déconcertante facilité. En 1986, son prénom est connu du grand public grâce à sa musique pour le film Le Passage qui est nommée au Victoires de la Musique. Jean-Félix Lalanne partage en 1988 la scène de l'Olympia avec Marcel Dadi, et sort Live à l'Olympia. Jean-Félix Lalanne compose également pour d'autres, de son frère Francis Lalanne à des artistes comme Lara Fabian ou Davide Esposito.

C'est Jean-Félix Lalanne qui accompagne Vanessa Paradis sur scène en 1995, lorsqu'elle interprète « Le Tourbillon » au Festival de Cannes, en hommage à Jeanne Moreau. L'année suivante, c'est lui qui compose la bande originale de Un Amour de Sorcière où joue la comédienne et chanteuse. Jean-Félix Lalanne rencontre le succès populaire avec Autour de la Guitare en 2001. Autour de la Guitare, Vol. 2 (2006), et Autour de la Guitare Celtique (2010) sont également bien accueillis par le public. En 2004, Jean-Félix Lalanne est de nouveau nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie bande originale de film en 2004, pour sa partition de Dédales réalisé par son frère René Manzor.

Très à l'aise dans la musique pour le cinéma, Jean-Félix Lalanne recrée en 2012 l'atmosphère de l'été caniculaire de 1976, pour les besoins du film Nos Plus Belles Vacances de Philippe Lellouche. Le guitariste mêle ses propres compositions aux standards de l'époque, de Dave à Il Était une Fois, en passant par Mort Schuman et KC and the Sunshine Band. En 2013, la version du « Tourbillon » et treize autres succès sont au programme de l'album Une Voix, Une Guitare sur lequel apparaissent Bénabar, Hélène Ségara, Michel Jonasz, Gérard Lenorman, Emmanuel Moire, Agnès Jaoui, Joyce Jonathan, Serge Lama, Yves Jamait, Natasha St-Pier, Louis Chédid, Hugues Aufray et Philippe Lellouche.

Dernière MAJ le 31/07/2015