Biographie de Yves Duteil

À Paris le 24 juillet 1949 naît Yves Duteil, fils de bijoutier. Le désir d'écrire des chansons l'éloigne des études de sciences économiques voulues par sa famille. Le Club Meditérranée accueille sa guitare, tel un personnage supplémentaire du film Les Bronzés; puis après ce rodage, il affronte les lumières tamisées des cabarets parisiens.

Petit pont

D'un premier simple forcément passé inaperçu (« Virages » en 1972) en premières parties de Régine ou de Juliette Gréco, Yves Duteil use ses souliers sur les scènes. Pour son troisième album, La Tarentelle en 1977, le public adhère à la sensibilité des textes de « Prendre un enfant » et « Le Petit pont de bois ». L'album ainsi que les trois 45 tours (le morceau titre et les deux précités) cumulent ainsi 2,5 millions de disques vendus.

Cheveux longs

Chez Yves Duteil, tout indique une France immuable, un aspect bon chic bon genre, une tenue scénique irréprochable, des mélodies acoustiques sans aspérités ni orchestrations brutales, des textes sensibles et poétiques. Il a seulement les cheveux un peu longs.

Sondages

Ce petit-neveu du capitaine Dreyfus est plébiscité par les seniors comme le montre le sondage paru dans Notre Temps en 1987. « Prendre un enfant » étant classée meilleure chanson française du XXème siécle par les lecteurs du mensuel. Un sondage de 1988 de Canal + et RTL sous l'égide de la Sacem donne le même résultat.

Légitime

En 2008 sort (Fr)Agiles, treizième album d'une carrière qui voit Yves Duteil charmer régulièrement son public par des tournées qui n'oublient pas les sous-préfectures. Yves Duteil est le contraire d'un chanteur fabriqué et marketé, sa légitimité lui vient du public. Georges Brassens n'est pas son modèle pour rien. Tenu à l'écart de la chanson par sa fonction de maire sans étiquette de la commune de Précy-sur-Marne (où vécut la chanteuse Barbara) qu'il occupe depuis 1989, Yves Duteil fait un timide retour en 2012 avec ce qui est son quatorzième album studio Flagrant Délice. La même année sort l'ouvrage autobiographique Profondeur de chant réalisé avec Alain Wodrascka.

Dernière MAJ le 31/07/2015