Anne Sylvestre Beugras

Anne Beugras, plus connue sous le nom d'Anne Sylvestre, est née le 20 juin 1934 à Lyon, d'un père bourguignon et d'une mère alsacienne. Avec ses deux frères aînés et sa petite soeur - qui n'est autre que l'écrivain Marie Chaix -, elle passe son enfance à Tassin-la-Demi-Lune (à côté de Lyon) et son adolescence à Suresnes, en banlieue parisienne. La famille déménage ensuite à Paris. Elle suit des études de lettres à la Sorbonne mais les délaisse rapidement pour suivre sa voie : la chanson.

Elle débute sa carrière en 1957 : Michel Valette l'auditionne pour son cabaret La Colombe - qui a également vu défiler des artistes tels que Guy Béart, Pierre Perret ou Jean Ferrat - , elle interprète quelques titres en début de soirée. Elle se fait alors connaître à Paris et se produit dans divers cabarets et music-halls : au Port du salut, chez Moineau, à la Contrescarpe et au Cheval d'or.

En 1959, sort son premier disque mais c'est la chanson « Mon mari est parti » (1961) qui lui permet de se faire remarquer. Elle est surnommée la « Brassens en jupons » : les textes et la guitare en sont certainement pour quelque chose. L'artiste … Lire la suite

Dernière MAJ le 31/08/2015

Photos de Anne Sylvestre Beugras