Biographie de François Morel

Comédien, scénariste et chanteur, François Morel est né le 10 juin 1959 à Flers, dans l'Orne.

Alors qu'il sort diplômé de ses études de lettres à l'Université de Caen, le jeune homme doté d'un humour décalé choisit de s'orienter vers la comédie et s'inscrit à l'Ecole supérieure des arts du spectacle de la rue Blanche à Paris. Rapidement, il perce au théâtre au sein de la troupe Les Deschiens montée par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, puis à la télévision lorsque leur spectacle fait l'objet de sketches diffusés sur Canal+ à partir entre 1993 et 1996.

Parallèlement, François Morel s'illustre au cinéma dans des genres très éloignés allant de la comédie au film d'auteur, du Bonheur est dans le pré d'Etienne Chatilliez (1995) aux films de Bertrand Blier, Lucas Belvaux, Pascal Thomas ou de sa consoeur Yolande Moreau pour Quand la mer monte... (2004). Il joue également dans de nombreux téléfilms.

C'est au printemps 2006 que François Morel fait découvrir une autre facette de ses talents en abordant la chanson, à travers le spectacle mis en scène par Jean-Michel Ribes puis le disque Collection Particulière. Cette jolie sélection de chansons composées par Reinhardt Wagner est ensuite présentée en tournée. Il écrit également des textes pour Maurane, Juliette ou Juliette Gréco.

Quatre ans plus tard, toujours entre deux rôles et un conte pour enfants paraît son deuxième album Le Soir, Des Lions..., dans lequel il reprend ses partenaires habituels, à savoir Vincent Delerm et Juliette, ainsi que sa complice de scène et d'écran Yolande Moreau, plus Helena Noguerra. À partir de 2009, François Morel tient une chronique d'humour et de politique sur France Inter. Son troisième album de chansons originales, La Vie (Titre Provisoire), mis en musique par Antoine Sahler, paraît en 2016. Le disque fait l'objet d'un nouveau spectacle au Théâtre du Rond-Point.

Dernière MAJ le 19/10/2016