Linda de Suza

Née à Beringel (région d'Alentejo) le 22 février 1948, Teolinda Joaquina de Sousa Lança alias Linda de Suza connaît une enfance pauvre. Elle commence à faire des ménages à l'âge de onze ans pour aider sa famille. En 1968, elle est fille-mère dans le pays hautement traditionaliste d'alors.

Venue en france, Linda de Suza multiplie les petis boulots. Serveuse, elle assouvit sa passion du chant en poussant la ritournelle durant ses heures de repos dans un restaurant de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). C'est là que se produit le conte de fées, lorsqu'elle est repérée et présentée à Claude Carrère qui décide de lancer sa carrière.

C'est la chanson « Le Portugais » qui devient en 1978 un véritable phénomène de société. Linda de Suza est propulsée star de l'importante communauté portugaise vivant en France. Les lusophones ont d'autant moins de mal de s'identifier à elle que son histoire, abondamment colportée, est proche de la leur.

Les succès s'enchaînent, tantôt chantés en français, tantôt en portugais. « La Fille qui pleurait », « L'étrangère » et « La chance » ponctuent ainsi l… Lire la suite

Dernière MAJ le 15/12/2015