Biographie de Frank Michael Gabelli

C'est à Parme que Frank Michael, de son vrai nom Franco Gabelli, voit le jour le 7 mai 1953. Alors qu'il a trois ans, toute la famille quitte l'Italie pour s'installer en Belgique, à Seraing. Il commence les radio-crochets à l'âge de 16 ans et débute parallèlement un métier de technicien électronique. Son premier 45-tours sort en 1974 chez RCA, « Je ne peux vivre sans toi ». Le début du succès commence réellement deux ans plus tard, en 1976, avec son troisième 45-tours « Dites-lui que je l'aime ». Loin de la médiatisation, il se fait une place et un nom en montant des galas et en allant à la rencontre du public.

Durant près de deux décennies, il enregistre de nombreux albums. C'est en 1997, avec son album Toutes les Femmes Sont Belles que Frank Michael voit sa popularité grandir vraiment. D'autres albums creusent le sillon (Il Est Toujours Question d'Amour et Le Petit Café du Grand Amour). En 2003, Frank Michael signe chez Warner Music France. Le premier album pour le label, Entre Nous, se vend alors à 100 000 exemplaires. Certains auteurs réputés, comme Claude Lemesle ou Didier Barbelivien y participent ; Johnny Hallyday en personne compose même l'une des chansons. La même année, il propose quelque chose de différent avec son album Thank You Elvis, y reprenant quinze chanson du « King » dans des adaptations en français ou en italien. Il monte alors sur la prestigieuse scène de l'Olympia et reçoit les musiciens d'Elvis Presley et ses choristes (Les Imperials). Le spectacle est filmé et sort en DVD.

En 2004, l'artiste revient à ses amours premiers avec l'album La Force des Femmes, qui se vend à 200 000 exemplaires et qui est donc consacré disque d'or. À la fin de l'année 2005 sort la compilation Pour Toujours, qui se vend à 100 000 exemplaires. Frank Michael est de nouveau sur la scène de l'Olympia en mars 2006. En novembre de la même année, douze nouvelles chansons voient le jour avec l'album intitulé Les Couleurs de Ma Vie, qui se vend à plus de 150 000 exemplaires et devient double disque d'or. En mars 2007, Frank Michael remplit le Palais des Sports de Paris lors d'un spectacle qui donne lieu à un CD et un DVD.

Après une vingtaine d'albums et trente ans de carrière, loin des médias à la mode et avec peu de passages télévisés, Frank Michael a vendu près de 10 millions de disques à travers le monde. En 2009, Rue des Amours témoigne une fois encore de la ferveur et de la fidélité de son public. L'album est classé n°10 des ventes en France. Deux ans après, le crooner des croisières du troisième âge maintient le cap avec Quelques Mots d'Amour, aussi nostalgique que réconfortant. En 2014, il dit Bonjour l'Amour à son fidèle public. L'album Toi, l'Amour et Moi qui paraît en 2015 dévoile sept nouvelles chansons concoctées avec son auteur fétiche Michel Mallory, dont « Au son des 45 tours ».

Le chanteur prend ensuite du temps pour s'occuper de sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Pendant ce temps sort la compilation dédiée à ses premières années dans la chanson, Mes Premiers Amours (1975-1985). Il revient en 2016 avec un nouvel album de chansons signées Claude Lemesle et Michel Mallory, Écouter les Femmes, qui donne lieu à un retour sur scène.

Dernière MAJ le 16/11/2016