Biographie de Ben Ricour

Benjamin, dit Ben, Ricour est né le 27 mai 1975 à Malakoff, en région parisienne. Au lycée, il joue dans un groupe de punk et admire The Cure. Après le baccalauréat, il décide de se consacrer à la musique. Il forme alors le duo Arturo Pastor avec un ami guitariste, Jean-Mi Clairembaud, vivant sur l'île de Ré. Avec un répertoire de reprises rock, ils donnent des concerts en France, autoproduisent un album, Poussières d'ange, avant de se séparer. Ben Ricour forme alors un autre groupe dénommé Urben, puis se lance en solo.

Pierre Grillet, auteur-compositeur de Bashung, Chamfort ou Dani, lui fait découvrir le folk. Le répertoire de Ben Ricour naît peu à peu, les deux amis s'accompagnant à la guitare, pour aboutir à un premier album, L'Aventure (2005). Coécrit avec Pierre Grillet, l'album retrace les expériences engrangées au fil de son parcours (« Encaisse et avance », « Ami d'enfance », « Vivre à même l'amour », « Questions de peau »).

Plus abouti et personnel, le deuxième album de Ben Ricour, Ton Image (2007), invite Albin de la Simone aux claviers, Thomas Bloch aux ondes Martenot, et Matthieu Chedid pour un solo de guitare sur « Cinq minutes ».

Ben Ricour a écrit pour Olivia Ruiz la chanson « J'traîne des pieds » et coécrit « Vivons la paix » et « Abradabra » pour Florent Pagny. Il assure les premières parties de Marc Lavoine et de Véronique Sanson. S'accompagnant sur scène d'une guitare, il maîtrise également le cajon du pied gauche, sorte de percussion péruvienne, et un sampler du pied droit.

Dernière MAJ le 31/07/2015