Annie Cordy

Annie Cordy, de son vrai nom Léonia Cooreman, est née à Laeken (Belgique) en 1928. Cette petite bourgade ayant été rattachée administrativement à Bruxelles sept ans avant sa naissance, c'est donc en authentique titi bruxelloise qu'elle fait ses premiers pas dans la vie, encouragée par ses parents qui ne voient aucun mal à ce que leur fille s'engage très jeune dans une carrière artistique.

Danseuse, puis chanteuse, Léonia Cooreman court les radio-crochets (on ne parlait pas encore de « castings » à l'époque) durant toute son adolescence et gagne son premier concours de chant à l'âge de seize ans. Dès lors, en dépit de son jeune âge, Léonia - devenue successivement « Annie Cory » puis « Annie Cordy » pour cacher les origines flamandes de son patronyme - entame une carrière de meneuse de revue sur la scène du Boeuf sur le Toit, un cabaret Bruxellois.

Énergique et pétulante, Annie Cordy ne laisse pas indifférente et, en 1951, elle se fait débaucher par le prestigieux Lido pour effectuer plusieurs animations comiques entre deux numéros de gambettes levées. Mariée au célèbre producteur et impresa… Lire la suite

Dernière MAJ le 28/08/2015

Photos de Annie Cordy