François Valéry Mougeot

L'enfance du futur François Valéry, né Jean-Louis Mougeot en Algérie, à Oran en 1954, n'a rien d'une partie de plaisir. Fils d'un hôtelier-restaurateur de la côte oranaise, il est l'un des rejetons d'une fratrie de sept enfants, dont le géniteur prend la poudre d'escampette en 1956 pour courir le cachet en temps que chanteur de flamenco sous le pseudonyme d'El Africano.

Abandonnée par son mari, la mère du jeune Jean-Louis survit un temps comme épicière, mais la guerre d'indépendance oblige la famille Mougeot à quitter l'Afrique du nord pour s'installer dans un appartement minuscule à Marseille. Survivant comme femme de ménage, Mathilde Mougeot peine à subvenir aux besoins de sa famille et, au gré de ses déplacements, traîne ses enfants de Marseille à Toulon avant de s'installer en région parisienne.

Là, Jean-Louis, qui jusqu'à présent comptait entamer une carrière de footballeur professionnel se prend de passion pour la guitare et la batterie, instruments qu'il découvre grâce à quelques copains d'école avec lesquels il fonde Nord Express 57, une petite formation de rock reprenant essentiellement les grands titres des superstars de… Lire la suite

Dernière MAJ le 31/07/2015

Photos de François Valéry Mougeot