Maurane Luypaerts

C'est à Ixelles, commune de l'agglomération bruxelloise, que Claudine Luypaerts (future Maurane) naît le 12 novembre 1960. L'environnement familial de la jeune Belge, qui grandit à Schaerbeek (autre commune de Bruxelles), favorise le développement de sa vocation : fille d'une pianiste et d'un directeur de l'Académie de musique de Verviers, la jeune fille bénéficie d'une éducation artistique poussée qui l'amène, dès l'adolescence, à participer à des concours de chant.

En 1979, elle tient un rôle dans un spectacle musical en hommage à Jacques Brel, Brel en mille temps . Elle fait à cette occasion deux rencontres importantes : tout d'abord la parolière Daria de Martynoff, avec qui elle entame une collaboration, mais surtout le compositeur et producteur français Pierre Barouh, qui croit suffisamment au talent de la jeune Bruxelloise pour travailler avec elle et la faire signer sur son label, Saravah.

Dotée d'une voix puissante et jazzy, Maurane enregistre son premier disque, « J'me roule en boule » , en 1980. Mais ce premier 45-tours, comme les suivants, ne bouleverse pas le classement. Admiratrice de Claude Nougaro et… Lire la suite

Dernière MAJ le 07/10/2015