Biographie de Rose Laurens Podwojny

Rose Laurens, de son vrai nom Rose Podwojny, est née le 4 mars 1953.

Sa carrière dans la musique prend forme en 1972 alors qu'elle chante au sein du groupe de rock progressif Sandrose. C'est ensuite sous le nom de Rose Merryl qu'elle enregistre trois 45 tours en solo composés par son fiancé Jean-Pierre Goussaud. En 1979, la chanteuse adopte le nom de Rose Laurens et chante dans le film C'est encore loin l'Amérique. L'année suivante, le metteur en scène Robert Hossein lui fait jouer le rôle de Fantine dans la comédie musicale Les Misérables. Son premier album, Déraisonnable, paraît en 1982. Il inclut ce qui sera son plus grand succès, le titre « Africa », auquel Rose Laurens sera associée par la suite. Le titre classé n°5 deux ans avant la mise en place du Top 50 ne quitte pas les ondes.

Sur cette lancée, le couple produit de nouvelles chansons pour l'album Vivre (1983), dont est extrait le tube « Mamy Yoko ». Le succès, international, est à nouveau au rendez-vous deux ans plus tard avec un album de plages rythmées, Africa - Voodoo Master, comprenant des remixes et les nouveaux titres dansants « Kalimba » et « Cheyenne ». L'album suivant paru en 1986, Écris Ta Vie Sur Moi, laisse la plume à des auteurs reconnus comme Francis Cabrel (« Quant tu pars », adapté aux États-Unis sous le titre « American Love ») Yves Simon et Yves Duteil. Tout va pour le mieux jusqu'à l'annonce du cancer de son conjoint. Pendant trois ans, Rose Laurens décide de s'éloigner du métier pour l'aider au quotidien.

C'est en 1990 que la chanteuse effectue son retour avec l'album J'te Prêterai Jamais, le dernier composé par Jean-Pierre Goussaud, décédé peu après, et comprenant un nouveau texte de Francis Cabrel (« P'tit frère ») et de Jean-Jacques Goldman (« L'absence »). La perte de son ami et associé plonge Rose Laurens dans le silence pendant de longues années. Une participation à un album d'Yves Duteil, en 1994, est le prélude à un retour au disque deux ans plus tard. L'album Envie (1996) sort en toute discrétion avec des titres signés Louis Chedid, Jacques Cardona, ou d'elle-même (« Jonathan s'en va ce soir »). En 2001, elle participe à la comédie musicale de François Valéry, L'Ombre d'Un Géant. En 2007 et 2008, Rose Laurens part en tournée avec RFM Party 80. En 2015 sort un nouvel album intitulé A.D.N, écrit en collaboration avec Pierre Palmade.

Dernière MAJ le 31/07/2015