Paul Mauriat

Paul Mauriat est né le 4 mars 1925 à Marseille (Bouches-du-Rhône) dans une famille de musiciens classiques. Il fait ses débuts à la tête de son propre orchestre durant la Seconde Guerre mondiale.

Paul Mauriat commence à composer au début des années 1950 avec André Pascal, en compagnie de qui il remporte en 1958 le Coq d'Or de la chanson française pour « Rendez-vous au Lavandou ». Mais son grand talent est surtout d'être un orchestrateur hors-pair qui magnifie, à partir de 1960, de futurs classiques de Charles Aznavour comme « La Bohème » ou « La Mamma ». Composée avec Franck Pourcel et chantée par Petula Clark en 1961, lachanson « Chariot » devient un tube aux États-Unis sous le titre « I Will Follow Him » un an après. Parallèlement, Paul Mauriat continue de composer, notamment pour Mireille Mathieu, à qui il offre les succès « Mon credo » et « Viens dans ma rue », qui reçoit le prix Vincent Scotto décerné par la SACEM.

Son heure de gloire arrive en 1968 lorsqu'il ré-arrange la chanson « L'Amour est bleu », composée par André Popp. Cette chanson e… Lire la suite

Dernière MAJ le 31/07/2015