Alain Barrière

Né à La Trinité-sur-Mer le 18 novembre 1935 sous le nom d'Alain Bellec, ce fils de mareyeur, diplômé de l'École des arts et métiers, qui, pendant un an, se retrouva ingénieur chez Kléber-Colombes, avait tout pour être heureux. Mais son caractère irascible le brouilla avec presque toute la profession. Le soir, il propose son répertoire dans un petit cabaret de la capitale.

En 1961, Alain adopte un pseudonyme, Barrière, et participe au concours du Coq d'or de la chanson française. Il parvient en finale avec sa chanson Cathy et se classe 11e sur 12. Mais pendant ce concours Bruno Coquatrix le remarque et Alain Barrière signe un contrat avec la maison RCA.

Sa carrière explose véritablement en 1963, avec la sortie du titre « Elle était si jolie ». Sélectionné pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson, Alain Barrière ne finit que cinquième.

Fin 1964 paraît le premier album d'Alain Barrière qui porte le nom d'un de ces plus grands refrains, « Ma vie ». C'est le début de la gloire, mais le chanteur n'est pas pour autant prêt à entrer dans un système commercial qui ne lui convient guère.Lire la suite

Dernière MAJ le 06/10/2016

Photos de Alain Barrière