Biographie de Fabienne Thibeault

Fabienne Thibeault est une auteur, compositrice et interprète québécoise née le 17 juin 1952 à Montréal. Fabienne Thibeault a fait ses débuts professionnels dans la chanson dans la seconde moitié de la décennie 70.

En 1976, elle signe un contrat avec Kébec-Disc et fait paraître un premier album (qui inclut la chanson « Chez nous »), disque qui est rapidement suivi par deux autres microsillons lancés ceux-là en 1977 (dont l’album Au doux milieu de nous en hommage à Gilles Vigneault).

Le parolier Luc Plamondon la remarque et lui offre de tenir le rôle de Marie-Jeanne dans son opéra-rock Starmania (sur des musiques du compositeur Michel Berger). C’est en 1978, que Fabienne Thibeault fait ses débuts en Europe. Le succès des chansons « Le Monde est stone », « Un garçon pas comme les autres », « Les Uns contre les autres » et « La Complainte de la serveuse automate » est immédiat, et la place au rang des artistes les plus populaires de la francophonie.

La jeune femme a de l'oreille et un sens de l'écriture poétique qui privilégie les rapports humains. Entre 1976 et 1985, elle ne grave pas moins de dix albums. Chantant seule ou en duo (avec Henri Salvador, Yves Duteil, Richard Cocciante – avec qui elle chante, en 1987, le hit « Question de feeling »), Fabienne Thibault a aussi interprété des thèmes de films (À nous deux, de Claude Lelouch, ou Croque la vie, de Jean-Charles Tacchella) et fait de la télévision.

Fabienne crée sa propre compagnie de disques en 1983, Les Disques Béluga, et lance l’album Cœur voyageur (avec « Les filles comme moi » en extrait), ainsi que deux disques de chansons traditionnelles québécoises, tirées des Cahiers de la bonne chanson de l’abbé Gadbois, intitulés Les Chants aimés.

Après quelques années en retrait de la scène, elle enregistre en 1992 un album : Sur ma voie.

Dernière MAJ le 31/07/2015