Biographie de Les Amants d'un Jour

Difficile de réinventer sans cesse Edith Piaf. A l'occasion du 50ème anniversaire de sa mort prévu en 2013, Patricia Kaas a sorti un album hommage à « la petite dame en noire » et Mireille Mathieu une version enrichie de son Mathieu Chante Piaf. Les Amants D'un Jour est un projet original d'un autre genre qui n'est pas non plus une biographie façon La Môme d'Olivier Dahan. Ce spectacle musical joué à Bobino à partir du 24 septembre 2013 met en scène une histoire d'amour autour du vaste répertoire d'Edith Piaf. Pierre et Marie, deux jeunes amants, sont retrouvés mort, « endormis à jamais » dans un café parisien. Lui était de la « haute », elle une « fleur du pavé », une sorte de Roméo et Juliette revisité dans le Montmartre des années 1950. Autour d'eux gravitent une foule de personnages, Marilou, la bonne à tout faire de l'hôtel de la « Fille sans coeur » qui est la dernière à avoir vu le jeune couple en vie, Michel dit Johnny, mauvais garçon au grand coeur, Laure de Castellane, l'ancienne fiancée de Pierre, Cathy Cléry, la mère de Marie ou Jean, le mystérieux chanteur des rues.

Frédéric Prédebon, producteur associé des Amants D'un Jour a déjà travaillé à la production exécutive de spectacles musicaux à l'international dont Les Dix Commandements et Notre-Dame de Paris. Jean-Louis Grinda, auteur de l'adaptation en français de Singing in the rain assure la mise en scène et Jean-Claude Ghrenassia et Regis Ceccarelli sont notamment à la tête de la réalisation et des arrangements de l'album studio. Le spectacle reprend lui des incontournables de Piaf,« L'Hymne à l'amour », « Non, je ne regrette rien »,« La Vie en rose » mais aussi des titres moins populaires auprès du public dont « Je sais comment » et « Cri du coeur ».

Au casting, on retrouve entre autres des visages et des voix connus des habitués des comédies musicales. Jérôme Pradon (Jean) a joué dans Mamma Mia !, Florence Coste (Marie Cléry) a été l'une des chanteuses de Il était une fois Joe Dassin etTristan Robin (Johnny) a joué dans Cabaret. Les chansons d'Edith Piaf renferment peut-être le secret des « Amants d'un jour ». Les chansons du spectacle enregistrées en studio font l'objet d'un album qui paraît par anticipation en décembre 2012.

Dernière MAJ le 31/07/2015