Biographie de François Raoult

François Raoult nait le 18 mars 1985 à Brest, « ma ville d'enfance, mon code génétique » dit-il. Fils de marin, il suit son père de port en port. Dès l'âge de 6 ans, il entre au conservatoire où il apprend le saxophone, avant de s'essayer à la guitare. Étudiant en commerce et marketing, le futur artiste obtient son diplôme au groupe Sup de Co de La Rochelle. Mais la musique reste sa passion.

En 2009, le débutant tente le casting de la saison 1 de X-Factor. Coaché par Julie Zenatti, il n'atteint pas les primes. En 2010, il passe cette fois-ci toutes les étapes de l'émission Nouvelle Star jusqu'à la finale où il perd face à Luce. Le chanteur n'a pas un charisme exceptionnel mais il tire son épingle du jeu sur certaines reprises. Il obtient quatre bleus du jury sur « Un homme heureux » de William Sheller et« La Superbe » de Benjamin Biolay.

Après l'émission, François Raoult doit à nouveau faire ses preuves. Il manque de participer au tube d'Elisa Tovati « Il nous faut » mais sa voix ne correspond pas à la volonté artistique de la chanteuse. En mars 2012, il sort son propre single « Au frais des quatre saisons » avec Elodie Frégé, discrète aux choeurs. Son premier album Vent de Face où l'on devine des influences anglo-saxonnes confirme un univers élaboré entre pop-rock et chanson. Auteur-compositeur, François Raoult collabore avec Bertrand Soulier et Pierre-Dominique Burgaud sur un disque où l'on trouve des titres sur le voyage et les amours déçues.

Dernière MAJ le 07/10/2015