Biographie de Salut Les Copains

Le 19 octobre 1959 débute sur la station de radio Europe 1 l'émission Salut les copains animée par Franck Ténot et Daniel Filipacchi. Elle est titrée ainsi suivant une chanson composée par Gilbert Bécaud en 1957. Le succès est immédiat auprès d'une jeunesse avide de nouveautés et de rythmes libérateurs venus d'Amérique. L'émission touche bientôt quarante pour cent des adolescents de l'époque et sert de tremplin aux idoles du yéyé. Salut les copains est ensuite décliné sous forme d'un magazine à partir de 1962, où sont relatées les tribulations de Johnny et Sylvie, France Gall, Sheila, ou Franck Alamo.

En 2009, plusieurs compilations siglées Salut Les Copains sortent à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'émission. Leur succès et celui des tournées Àge Tendre et Tête de Bois qui permettent aux idoles de l'époque de faire un nouveau tour de piste, montre qu'il existe toujours une vive nostalgie pour cette époque dorée et insouciante. La troupe de Salut Les Copains réunie en 2012 a pour but de faire revivre la folle ambiance des surpats et du twist à travers la comédie musicale du même nom.

C'est le titre « Laisse tomber les filles » composé en 1964 par Serge Gainsbourg pour France Gall qui est choisi en juin 2012 pour annoncer le spectacle. Celui-ci débute le 18 octobre 2012 aux Folies Bergères à Paris, avant de faire jerker tout l'Hexagone au cours d'une grande tournée.

Dernière MAJ le 31/07/2015