Biographie de Niuver Navarro

Niuver Navarro naît à Cuba dans un petit village de la province de Matanzas. Son prénom est unique du fait que comme l'autorise l'état civil cubain il est entièrement inventé par ses parents. Niuver débute très jeune des études musicales et excelle à la guitare. Elle se rend ensuite à l'Ecole Nationale des Arts à La Havane où elle apprend le luth et le chant choral. Niuver intègre alors le groupe vocal Aries qui tente de marcher sur les traces de Vocal Sampling.

La tentative échoue et Niuver part chercher fortune au Venezuela puis en Espagne où elle échoue dans un club de jazz de Bilbao au Pays Basque. Niuver s'établit ensuite en France, guidée par l'amour à Metz en Lorraine. Elle s'intègre au milieu musical local et attire l'attention de son compatriote Raul Paz, qui lui confie la première partie de son Olympia en 2005. S'ensuit la production d'un album avec l'aide de ce même Raul Paz. Le processus dure plus longtemps que prévu et aboutit en 2008 à la sortie de Quiéreme Mucho en 2008. 

Niuver a du mal à se reconnaître dans un album fortement orienté latin jazz et aux forts accents bossa nova. Après quelques scènes en 2009 pour présenter Quiéreme Mucho, Niuver décide d'entreprendre l'enregistrement d'un disque plus personnel. Elle choisit cette fois de chanter en français et en espagnol et plus uniquement dans la langue de Cervantès. Entre folk et chanson française, « C'est toi que j'aime » signé Tom Poisson donne une idée de l'orientation de Niuver en juin 2012. L'album Trasnochando achève de planter le décor en octobre. Arrangé et produit par Julien Chirol (Sergent Garcia, Le Sacre du Tympan), il comporte un duo avec Oxmo Puccino sur « A Mi Me Gusta ».

Dernière MAJ le 31/07/2015