Lisa LeBlanc Leblanc

Originaire d'une petite commune de la province du Nouveau-Brunswick, Rosaireville où elle naît en 1990, la chanteuse Lisa LeBlanc s'est affirmée comme la grande révélation de la chanson canadienne de ces dernières années. Auteur, compositeur, guitariste et interprète, elle remue de fond en comble la langue qu'elle sert dans un étourdissant mélange de folk?, de country et de rock alternatif.

Repérée au Gala de la chanson de Caraquet qu'elle remporte dans sa région en 2007, la chanteuse gironde se fait un nom sur scène et à l'École nationale de la chanson de Granby qu'elle fréquente. Sortie lauréate du 42ème festival organisé par l'institution en octobre 2010, Lisa LeBlanc enregistre dans la foulée un premier album homonyme où son sens de la formule se conjugue avec les mélodies frappantes ornées de banjo. Amorcé par l'hymne « Cerveau ramolli », l'album paru en mars 2012 se classe directement en tête des ventes iTunes et glane un disque d'or (40 000 exemplaires) en juillet.

Le 28 octobre de la même année, Lisa LeBlanc, nommé dans plusieurs catégories, remporte le prix de « Révélation de l'année » au Prix Félix orga… Lire la suite

Dernière MAJ le 31/07/2015

Photos de Lisa LeBlanc Leblanc