Biographie de Boulbar

Bertrand Boulbar est né à Rouen (Seine-Maritime) le 19 juin 1977. Baccalauréat en poche, Boulbart vient à Paris poursuivre des études en histoire et histoire de l'art. Parallèlement, Boulbar compose et écrit ses premières chansons. Il se hisse seul avec sa guitare sur les scènes parisiennes comme Le Sentier des Halles ou Le Zèbre de Belleville. Boulbar enregistre un premier album homonyme par ses propres moyens. Boulbar voit le jour en 2005 et est distribué gratuitement sur internet. La qualité des chansons séduit différentes webradios qui programment l'inconnu. Ce sont ensuite France Inter ou Europe 1 qui ouvrent leurs antennes aux créations de Boulbar.

Boulbar continue de se produire sur scène en solo ou avec différentes formations. En 2007, Boulbar auto-produit Requiem pour un Champion où il raconte l'histoire noire et fictive de Jack Ranieri, boxeur déchu dans l'Amérique des années soixante. L'album est d'une telle puissance narrative qu'il ressort en 2009 sous la bannière du label Roy Music. Boulbar possède un univers qui va de Dominique A à Alain Bashung, en passant par les Américains Calexico ou Vincent Gallo. Requiem pour un Champion fait également l'objet d'une bande-dessinée, réalisée avec l'aide des pinceaux de Vincent Gravé.

Homme de concept, et amoureux de l'Amérique des perdants, Boulbar part faire seul la mythique traversée d'est en ouest de New York à San Francisco. Pas tout à fait seul à vrai dire puisque Boulbar emporte dans sa Ford de quoi composer et enregistrer. Le résultat est huit-mille-deux-cents kilomètres parcourus pour douze chansons sublimes regroupées dans Motor Hotel où flotte l'esprit de Jack Kerouac.

Dernière MAJ le 31/07/2015