Biographie de Rachida Brakni

Rachida Brakni est née le 15 février 1977 à Paris. D'ascendance algérienne, Rachida Brakni pense être avocate avant de se tourner vers le théâtre. Elle suit alors une scolarité idoine qui passe par le Studio-théâtre d'Asnières et abouti au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. Devenue pensionnaire de la Comédie Française en 1997, Rachida Brakni fait ses débuts sur les planches avec les classiques Richard III et Le Cid.

Elle débute également au cinéma dans de petits rôles, avant de triompher en 2002 dans Chaos qui lui vaut le César de meilleur espoir féminin. Cette même année, le Molière de la révélation théâtrale lui est attribué pour sa performance dans Ruy Blas. Rachida Brakni fait la rencontre de sa vie en 2003 sur le tournage de L'Outremangeur où elle joue aux côtés de l'ancien footballeur Eric Cantona. Le coup de foudre réciproque débouche sur leur mariage le 16 juin 2007, et la naissance du petit Emir le 25 octobre 2009.

Rachida Brakni continue de tourner très régulièrement et apparaît par exemple dans La Bombe Humaine (2007), Skate or Die (2008), Secret Défense (2008), Neuilly Sa Mère ! (2009), ou Une Affaire d'Etat (2009). Côté théâtre, Rachida Brakni est remarquée en 2006 dans Le Viol de Lucrèce qui lui vaut le prix Jean-Jacques Gautier de la SACD. Rachida Brakni a toujours chanté, elle est ainsi sollicitée pour participer à la compilation Madame Aime en 2009, où elle interprète avec malice « J'aime regarder les filles » de Patrick Coutin détourné en « J'aime regarder les mecs ».

C'est finalement avec le Picasso du football, le King Eric, auteur au temps de sa splendeur mancunienne de l'imparable : « Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est parce qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer », que Rachida Brakni commence à envisager d'enregistrer un album. C'est chose faite avec l'aide de Cali pour les musiques, Eric Cantona se chargeant des textes. Surprise, malgré cet attelage à première vue disparate, Rachida Brakni sorti en février 2012 pourrait faire rougir quelques demoiselles diaphanes de la nouvelle chanson française.

Dernière MAJ le 07/10/2015