Catherine Ringer

Née à Suresnes (Hauts-de-Seine), le 18 octobre 1957, Catherine Ringer est la fille d'un peintre juif polonais déporté pendant la Seconde Guerre mondiale et d'une mère architecte. Avide de liberté, la jeune fille au tempérament affirmé quitte le domicile familial à l'âge de treize ans pour vivre dans la marginalité.

Passionnée par la danse, le chant et le théâtre, elle suit divers cours qu'elle finance en tournant dans des productions pornographiques (une vingtaine entre 1977 et 1982), une expérience qui ne manquera pas de faire couler beaucoup d'encre une fois la célébrité venue. C'est sur le plateau de la comédie musicale rock de Marc'O Flashes rouges qu'a lieu la rencontre entre Catherine Ringer et Fred Chichin. Leur union se transforme peu à peu en un duo musical détonnant baptisé Rita Mitsouko. Alors que la new wave succède aux années punk, le duo se fait remarquer par son originalité et sa couleur musicale particulière empruntant aussi bien au glam rock qu'au music-hall.

Un premier album miraculeux porté par le succès de « Marcia Baïla » (1984) sur toutes les ondes va faire des Rita Mitsouko l'emblème d'un… Lire la suite

Dernière MAJ le 08/11/2017

Photos de Catherine Ringer