Bénabar Nicolini

Né le 16 juin 1969 à Thiais, Bruno Nicolini grandit en banlieue parisienne, dans l'Essonne. Sa mère est libraire, son père régisseur dans le cinéma. C'est d'ailleurs de ce métier là qu'il va se rapprocher au sortir de l'adolescence : il a bien eu son premier cornet à pistons à l'âge de 8 ans, mais ce n'est qu'à 25 ans qu'il commencera vraiment la musique. Avant les notes et le texte, ce sont d'abord les images qui l'intéressent.

Une fois son bac en poche, il devient apprenti-photographe et technicien pour le cinéma, puis réalise à 20 ans son premier court-métrage. Passionné, il est aussi doué pour la chose puisque l'une de ses oeuvres, José Jeannette, lui vaudra entre autres, le prix Georges de Beauregard, le Prix du Public de Nancy et le Prix Spécial du Jury à Montréal. Il se met également à écrire pour  la série H sur Canal . Son projet de long-métrage, en revanche, n'aboutira jamais.

De Bruno Nicolini à Bénabar

C'est donc finalement un heureux hasard qui le mène au monde de la chanson, quand un ami lui demande d'écrire des paroles pour ses musiques. Il se lance dans l'aventure, et décide un jour … Lire la suite

Dernière MAJ le 31/07/2015