CharlElie Couture

Nancéen et fils d'antiquaires et décorateurs (papa est un professeur d'histoire de l'art reconverti), Bertrand Charles Elie Couture, dit Charlélie, puis CharlElie, est né le 26 février 1956. En 1959 naît son frère, Jean-Thomas, qui deviendra comédien, chanteur et acteur, sous le nom de Tom Novembre. La famille est complétée par une petite Sophie.

Couture s'initie très jeune au piano grâce à sa grand-mère (qui lui fait découvrir les grands compositeurs français - Ravel, Debussy - et le jazz), puis apprend également la guitare. La boutique d'antiquités familiale l'incite à sculpter le bois dans un proche atelier d'ébénisterie. Il expose photos et dessins dès l'âge de quinze ans, puis devient photographe officiel de diverses manifestations culturelles. La disparition de son aïeule l'incite en 1973 à parcourir l'Europe, assumant pour vivre quelques petits emplois.

Multiple

Son premier album, 12 Chansons Dans la Sciure (1978), est une auto-production éditée à mille exemplaires (1), handicapée dans sa carrière par le refus du chanteur de s'installer à Paris, mais qui lui vaut de participer l'année suivante au Printemp… Lire la suite

Dernière MAJ le 22/04/2016