Biographie de Le Grand Jojo

Jules Jean Vanobbergen naît le 6 juillet 1936 à Bruxelles. Il met d'abord son talent humoristique au service du dessin publicitaire et de la bande dessinée. Devenu par la suite musicien et disc-jockey, Le Grand Jojo se rend compte que la musique dite d'ambiance est en déclin au grand dam de nombreux fêtards. Il entreprend alors de créer son personnage de Grand Jojo qui se rit des clivages linguistiques du royaume en étant connu du côté néerlandophone en tant que Lange Jojo. Il débute en 1972 avec le succès de la chanson « Le Tango du Congo » qui colle des paroles amusantes sur un rythme festif.

C'est parti pour une série de tubes loufoques qui font la joie des kermesses et des fins de banquets. « Le French Cancan » (1974), « Victor le Footballiste » (1974) et le fameux « On a soif ! » (1979) figurent parmi ses grands tubes des années 1970. Les années 1980 sont elles aussi bien loties avec « Sergent Flagada » (1983) ou « Il Fait chaud ». En 1986, sa chanson « E Viva Mexico » est dopée par le parcours de l'équipe nationale de football qui parvient en demi-finale de la Coupe du Monde au Mexique. C'est un tournant pour Le Grand Jojo qui sort alors systématiquement une chanson pour tout évènement incluant Les Diables Rouges (surnom populaire de l'équipe nationale Belge de football) ou l'équipe des Pays-Bas (« Les Oranges » en 1986).

Le Grand Jojo offre en 2012 une rétrospective de sa carrière avec Grand Best of et Double Rest of où sont consignés ses plus grands tubes. Insubmersible malgré ses soixante-dix-sept ans qui marquent la fin de la jeunesse au pays de Tintin, Le Grand Jojo repart à l'assaut des zygomatiques en mars 2014 avec Tournée Général !

Dernière MAJ le 31/07/2015