Emilie Simon

Contrairement à se que l'on pourrait croire en l'écoutant, Emilie Simon n'est pas venue au monde dans le grand Nord, mais le 17 juillet 1978 à Montpellier. Un père ingénieur du son et une mère coiffeuse et mélomane : tout la prédestinait à emprunter une voie musicale. 

Après sept années d'études du chant lyrique au Conservatoire national de Montpellier, Emilie Simon choisit le cycle de musicologie de la Sorbonne (Paris) où elle obtient un DEA, puis se perfectionne en électro-acoustique et ingénierie sonore à l'IRCAM. Formée pour devenir un compositeur ou chercheur dans le domaine contemporain, ce solide bagage l'amène pourtant à emprunter une autre voie, celle de la chanson electro-pop, plus en rapport avec son penchant pour le rock sombre de The Velvet Underground.

Un premier album paraît en février 2003, récompensé l'année suivante par une Victoire de la musique dans la catégorie « musiques électroniques », tant Emilie Simon fait montre de son goût pour les expérimentations sonores et les collaborations avec la pointe de la scène electro anglaise. Mais le public suit timidement. Le succès intervient finalem… Lire la suite

Dernière MAJ le 31/07/2015

Photos de Emilie Simon