Biographie de Nevche

Frédéric Nevchéhirlian est natif de Marseille (Bouches-du-Rhône) et se partage entre origines arméniennes et espagnoles. Au départ rien ne le prédestine à une carrière artistique, il suit un cursus technique qui le conduit à un BTS de maintenance industrielle. C'est là qu'un de ses professeurs lui fait comprendre qu'il serait plus à sa place en lettres. L'intuition est excellente et Nevchéhirlian se retrouve en fac dont il sort professeur de français. Cet amoureux des mors se dirige ensuite vers le slam et forme en 2005 le groupe Vibrion.

Après deux albums confidentiels entre rock et slam, Nevchéhirlian décide de se produire sous son propre nom. Il rencontre alors Serge Teyssot-Gay guitariste en cale sèche de Noir Désir, le saxophoniste Akosh S., et le parolier Marcel Kanché. Ce beau monde accouche en 2009 de l'album Monde Nouveau Monde Ancien, qui conjugue musique expérimentale et poésie urbaine. Celui qui anime aussi des ateliers de slam dans sa région d'origine, nourrit le projet de consacrer un album au grand poète surréaliste Jacques Prévert. Le Soleil Brille pour Tout le Monde ? en novembre 2011 montre que la poésie ce n'est ni chiant ni désuet, c'est même diablement actuel et rock dans la bouche de Nevchéhirlian.

Devenu Nevche, autant par commodité que par radicalité, il sort en avril 2014 l'album Rétroviseur. Réalisé avec le concours de Jean Lamoot, ce nouvel exercice de poésie musicale abrupte a été enregistré entre Dakar, Paris, Marseille et La Réunion.

Dernière MAJ le 31/07/2015