Biographie de Mina Tindle Lassus

Mina Tindle est une jeune Française d'origine espagnole, née à Paris le 9 avril 1983. Pauline de Lassus, de son vrai nom, voue dès son plus jeune âge un amour inconsidéré pour la musique, le folk, le rock et la pop. Quand elle débute la musique, elle choisit ce patronyme en référence au personnage du film Le Limier, de Joseph Leo Mankiewicz, appelé Milo Tindle.

Mina Tindle se produit en 2007 pour la première fois, dans le cadre du Génériq festival. Puis c'est après un séjour d'un an à New York (Brooklyn) que la chanteuse et musicienne étoffe son style, nourrit sa palette musicale. Elle revient vivre à Paris en 2008, où elle joue auprès de quelques groupes, comme Toy Fight ou The Limes. En 2009, Mina Tindle est lauréate du Prix jeunes talents de la Fondation Lagardère, puis collabore avec JP Nataf sur son album Clair, avant de faire sa première partie en tournée, tout comme celle de la chanteuse Sophie Hunger. Elle honore également la première partie du groupe Beirut en 2009 à Paris, au Bataclan.

Mina Tindle sort finalement un premier EP homonyme en 2011, tout en travaillant sur son premier album, bénéficiant des conseils de JP Nataf pour la production. Fan de Cat Power, Regina Spektor, Feist ou encore de St. Vincent, Mina Tindle digère toutes ces influences et continue de chanter en anglais la plupart du temps. Son premier album intitulé Taranta sort finalement le 19 mars 2012 via le distributeur indépendant Believe. Mina Tindle rencontre tout de suite un succès critique, qui voit en elle une révélation de l'année, tant au niveau de la composition que de l'interprétation. Deux ans après, le 6 octobre 2014, son deuxième album Parades élargit les contours d'une pop multicolore et synthétique, annoncée par les extraits « I Command » et « Pas les saisons ».

Dernière MAJ le 31/07/2015