Biographie de Aurélie Cabrel

Aurélie Cabrel, née en 1986, est la deuxième fille du chanteur Francis Cabrel. Si elle choisit la musique comme sa principale activité, c'est après une longue expérience dans l'écriture de chansons et des concerts. C'est son père, qui après avoir entendu ses premières ébauches, l'encourage à suivre les Rencontres d'Astaffort qu'il parraine depuis 1992 via la fondation Voix du Sud. Aurélie Cabrel - qui ne cache pas son nom derrière un pseudonyme - participe activement aux stages destinés au jeunes auteurs, compositeurs et interprètes.

La jeune fille brune aux yeux bleus n'a pas l'intention de se mettre en avant. C'est un dénommé Esthen, auteur-compositeur belge, qui va lui en donner l'envie et travailler avec elle sur ses chansons. Tous deux se lancent dans un processus artistique allant de l'écriture au choix des affiches de concerts et de la pochette du premier disque : un EP dominé par le morceau « J'ai cherché » et suivi de quatre autres titres, « Dix doigts demain », « Oserais-je ? », « Abracadabra » et « De l'homme à l'animal ». Réalisé à la campagne par Chandelle Productions, ce produit d'Agen s'inscrit dans un esprit oscillant entre rock et chanson, en avant-goût de l'album Oserai-Je ? annoncé pour le 17 octobre 2011 chez Pomme Music/Sony.

Malgré le peu de succès de ce premier album qui ne parvient pas à intégrer le top cent des ventes françaises, Aurélie Cabrel poursuit sa quête artistique. De nouveau enregistré dans la quiétude agenaise, son deuxième album comprend trois chansons de Francis Cabrel (dont « Bref, s'aimer ») et une de Grand Corps Malade croisé lors des Rencontres d'Astaffort. A la Même Chaîne est disponible à partir du 26 mai 2014.

Dernière MAJ le 31/07/2015