Raphaèle Lannadère

Née le 23 février 1981, Raphaële Lannadère fait ses débuts au sein d'un groupe polyphonique avant de voler de ses propres ailes. Elle chante ainsi des airs traditionnels bulgares, corses ou tsiganes, du gospel ou du fado.

Au début des années 2000, elle émaille ses premiers tours de chant de reprises des grands classiques que sont Edith Piaf, Barbara, Jacques Brel ou Léo Ferré. Suivant son attirance pour les musiques lusophones, elle accompagne le Brésilien Ricardo Teté et le Cap-Verdien Teofilo Chantre, proche collaborateur de Césaria Evora.

En 2002, elle choisit pour pseudonyme la lettre L, sous lequel paraît en 2008 un premier EP de six titres, Premières Lettres. La chanson « Petite », diffusée en radio, fait son effet et lui vaut les compliments de Brigitte Fontaine, Jacques Higelin et Matthieu Chedid. Ce succès d'estime lui permet de se présenter en 2010 sur la scène des Découvertes du Printemps de Bourges et au Chantier des Francofolies de La Rochelle. Entre temps, elle écrit un titre pour le premier album de Camélia Jordana.

En 2011, la révélation de la scène française reçoit le Prix Barbara et le Pr… Lire la suite

Dernière MAJ le 17/11/2015