Biographie de Luce Brunet

Luce Brunet est née le 28 janvier 1990 à Peyrestortes, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Dix années de pratique de la flûte et des cours au Conservatoire d'art dramatique attisent son envie d'embrasser une carrière artistique.

Candidate au casting marseillais du télé-crochet Nouvelle Star, Luce passe brillamment la première étape par son interprétation décalée du classique « Andy » des Rita Mitsouko. L'expérience ne se passe pas comme prévu pour celle qui voulait être immortalisée dans la séquence des Inoubliables (les prestations les plus ratées de l'émission).

La fausse moustache et le badge « J'aime les poils » lui servent de porte-bonheur jusqu'à la finale qu'elle remporte face à François Raoult, le 16 juin 2010. Outre ses capacités vocales, sa sensibilité et sa fantaisie participent grandement à son succès. Après avoir savouré sa victoire, la jeune fille ronde aux cheveux rouges reprend ses études d'infirmière, puis s'attelle à l'écriture de son premier album.

Un premier album qui prend forme avec des collaborations aussi variées que ses chansons signées Katerine et Mathieu Boogaerts, ou le duo avec OrelSan. En mars 2011, la chanteuse lance « Les jeudis de Luce », offrant un clip hebdomadaire sur son site jusqu'à la parution de Première Phalange, disponible le 20 juin. Comme attendu, il met en avant l'humour décalé de la chanteuse qui part en tournée dans la foulée. Côté chiffres, Première Phalange est un succès avec une onzième place des ventes et vingt-cinq mille disques écoulés.

Malgré ce bon début, Luce donne ensuite un tour inattendu à sa carrière avec le livre et CD pour enfants La Fabrique à Comptines (2012). Luce insuffle son humour et son dynamisme à des chansons comme « Une souris verte » ou « Coccinelle demoiselle », avec un succès certain auprès des plus jeunes et de leurs parents. Trois ans après, c'est au format de chansons pop qu'elle revient en compagnie du producteur Mathieu Boogaerts. Luce signe trois titres de l'album Chaud qui paraît en février 2015, notamment le premier extrait « Polka ».

Dernière MAJ le 31/07/2015