Biographie de Tony Truant

Antoine Masy-Périer naît à Paris puis passe une partie de son enfance en Bourgogne, à Nuits-Saint-Georges, où se sont installés ses parents. Adolescent, comme beaucoup, il est frappé de plein fouet par le rock'n'roll. Les Kinks anglais et les rebelles américain The Stooges, le MC5 et surtout Bob Dylan, lui montrent la voie... étrangement vers la Normandie, où il part vivre à la fin des années 1970 et rejoint dans un premier temps le groupe Les Gloires Locales.

Le jeune guitariste, mordu de rock garage et de punk, lorgne sur Dogs, LE groupe de Rouen qui joue dans la cour des grands en France et même au-delà. Son rêve se concrétise en 1981, date à laquelle il entre dans le groupe mené par Dominique Laboubée. Ils jouiront d'une carrière internationale jusqu'aux années 1990.

En 1989, Antoine Masy-Périer débute en solo sous le nom de Tony Truant. Il signe un premier album Your Room Is Ready Sir enregistré avec le Million Bolivar Quartet (réunion de membres des Dogs et des Wampas), et en 1992 quitte officiellement la meute des Dogs. Officiant souvent sous la forme d'un trio, Tony Truant et Ses Deux Solutions, le guitariste s'affirme en chanteur et compositeur éclectique.

En 1994, il forme Les Dignes Dindons avec Joseph Racaille (musicien et arrangeur d'innombrables grandes pointures françaises). Ils sortiront un disque de rock acoustique Pupille Mon oeil. En 1996, il publie sous son nom Radio Château Rouge et en 2003, Ovomaltine, Benzédrine et Vengeance, deux albums qui permettent à Tony Truant et Ses Deux Solutions de décrasser les amplis et de pousser le volume au plus haut.

2005 est une année riche pour Tony Truant qui publie Tony Truant On The Rocks (son premier best of), intègre officiellement les Wampas en tant que guitariste, crée son label les Disques Poussinet et enregistre avec les new-yorkais de Fleshtones, l'album Allô Brooklyn, Ici Montmartre, qui sort en 2006.

En 2009 Tony Truant publie L'Oeil américain, album dans lequel il aborde tous les styles de rock qui l'ont touché dans sa carrière (country, rockabilly, garage et punk, rock'n'roll) et réunit ses amis des Wampas et The Fleshtones. En février 2011, toujours accompagné de ses Deux Solutions, il publie son sixième album, Mélange. Ce brigand du rock français n'a pas dit son dernier mot.

Dernière MAJ le 31/07/2015