Biographie de HK & les Saltimbanks

HK & les Saltimbanks est le projet parallèle de Kaddour Haddadi, par ailleurs membre du Ministère des Affaires Populaires, communément appelé le MAP, groupe de rap de la région lilloise, dont le son mélange musette et musiques du monde. Ce projet réunit donc HK et Jeoffrey Arnone (accordéon et claviers) lui aussi membre du MAP, Cheb Meddhy, joueur de mandole, Manuel Paris (guitare), Sébastien Wacheux (batterie) et Eric Janson (basse).

Chanteur-rappeur, fils d'immigrés algériens, HK veut parler pour les plus démunis et voit son art comme un « acte de résistance ». Les musiques de ce nouveau projet s'ouvrent alors naturellement à tous les horizons : rock, hip-hop, reggae, musiques des continents africain, européen, américain. Le titre du premier album de HK & les Saltimbanks, s'intitule Citoyen du Monde et est publié le 31 janvier 2011 et distribué par PIAS. Festives mais avant tout militantes, les chansons qu'il contient, tel le premier extrait « On lâche rien », affirment avec énergie une vraie foi en l'humain, et une désillusion profonde envers les instances politiques.

Vu aux côtés du candidat à l'élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting à la Bastille, le groupe ancré politiquement et socialement participe à l'album de Tournée Générale avant de sortir son propre album Les Temps Modernes en mai 2012. Plusieurs invités comme Flavia Coelho, Karimouche, Souad Massi ou le groupe cousin MAP viennent appuyer le propos d'un deuxième album toujours engagé. En 2014, Kaddour Haddadi anime le projet parallèle HK Présente les Déserteurs qui sort un album homonyme. HK & les Saltimbanks est de retour en 2015 pour Rallumeurs d'Étoiles dont le titre fait référence à un vers du poète Guillaume Apollinaire.

Dernière MAJ le 31/07/2015